lundi 6 décembre 2010

LE CANAL SAINT-MARTIN VU PAR DJAMEL


Le canal Saint Martin est certainement l'un des plus charmants de Paris.
Est-ce parce qu'il a été conçu en courbe? Est-ce parce qu'il a inspiré de nombreux cinéastes comme Marcel Carné, des peintres comme Alfred Sisley ou des artistes de la chanson comme Edith Piaf, Mano Solo et tout récemment Lily Allen pour son clip "Fuck you...very much"?

De toute évidence ce canal est un écrin d'eau et de verdure en plein milieu urbain où tout le monde se sent bien. Ce n'est pas un hasard d’y voir, aux beaux jours, les promenades d'amoureux et les pique-niques improvisés entre amis s’essaimer sur tout le long des quais.

J’ai pu y rencontrer beaucoup de personnes qui se prêtaient au jeu avec moi et se laissaient photographier, c'est très appréciable en cette période où le droit à l'image pèse sur l'art de la photographie.

Ce qui est frappant c'est de voir le canal changer de visage selon le moment de la journée. On y voit tantôt des pêcheurs tantôt des employés, tantôt des promeneurs, le canal change sans arrêt de physionomie...

Il y a aussi toutes ces boutiques aux façades colorées qui le rendent encore plus beau, comme un collier de perle posé sur le cou délicat d'une jeune femme.

Et tantôt une péniche, pleine de sable nous rappelle qu'il était la grande route pour ravitailler le ventre de Paris

Le canal Saint Martin accueille aussi les plus démunis : Il y a eu longtemps le long de ses berges les sans abris qui vivaient sous les tentes des Enfants de Don Quichotte et plus récemment des réfugiés Afghans...
Djamel Baghezza 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire