mardi 30 novembre 2010

LE CANAL DE L'OURCQ VU PAR SABRINE



Lors de ce projet photographique, j’ai découvert le canal de l’Ourcq, qui m’a menée du parc de la villette jusqu’à Bobigny, en voici ma vision :

Au bord de l’eau,
Je fus surprise de vous rencontrer,
Vous qui aimez y flâner.
En arpentant les rives du canal de l’Ourcq
Je fus novice dans ce monde privilégié,
Au premier abord seule et timide.
Vous, vous vous laissiez prendre en photo,
Malgré le mode auto, je découvris la sensibilité
Du monde, de l’eau, des autres.
Ici, riches et pauvres,
Dans ces endroits si paisibles,
Forment une assemblée harmonieuse.
C’est ainsi que je vous vis, vous,
De cette péniche,
Toute l’humanité
D’un regard neuf et subjugué,
Hommes, femmes,
Réceptifs ou fuyants
Simples passants ou habitués,
Cyclistes ou pêcheurs,
Artistes ou flâneurs.
Et au fil des clichés et des mises au point,
J’ai compris que la vie
était là, simplement.
Je reviendrai bientôt…
En attendant, je vous adresse ce poème.
Sabrine Youssef

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire