jeudi 16 décembre 2010

LE CANAL SAINT-DENIS VU PAR SOPHIE


Le canal Saint-Denis est relié au canal de l'Ourcq, au bassin de la Villette et au canal Saint-Martin qui constituent le réseau des canaux parisiens qui appartiennent à la Ville de Paris. Ma mission consistait à photographier et à étudier la partie du canal Saint-Denis qui se trouve entre Paris et Aubervilliers. Notre promenade s'étendait de Corentin Cariou au pont du Landy où de nombreuses activités s'y passent. 
L'endroit n'était pas très peuplé mais pas totalement désert non plus. Habitante d'Aubervilliers, je n'ai encore jamais eu l'idée de m'aventurer aussi près du canal et ce fut une réelle découverte pour moi, même si  j'empruntais régulièrement ce chemin pour me rendre dans le quartier chinois qui se trouve juste derrière, Porte d’Aubervilliers. Aujourd'hui je peux découvrir une nouvelle facette de cet endroit grâce à la photographie. 
En premier lieu, je découvris une usine de palettes en bois sur le canal dans laquelle travaillait un ouvrier fort sympathique qui a bien voulu poser pour ma photo. Il soutenait même le fait que son usine de palettes était la meilleure du quartier. Puis j'allais plus loin et je vis le pêcheur Bernard, qui venait quotidiennement se poser à la même place avec sa moto sur le canal. D'autres personnes se rendent sur le canal pour prendre des photos et écouter de la musique ou encore déjeuner entre collègues sous des arbres à deux pas d'une ferraillerie. Des joggeurs et des cyclistes sont prêts à s'arrêter pour poser pour moi. 
En dehors de cela, durant mes ballades j'ai pu remarquer plusieurs chantiers : d'un côté avec « La Plateforme Du Bâtiment », « Le prolongement du Métro ligne 12 » et de l'autre, le chantier du « parc du millénaire »  qui enrichit d'autant plus les activités du canal avec la création d'un centre commercial qui ouvrira ses portes en Avril 2011. De plus, beaucoup de péniches naviguaient en transportant différentes marchandises métallurgiques, des matériaux de construction...
Finalement, ce fut un plaisir d'immortaliser ces différents instants du canal.
Sophie Chen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire