mercredi 17 novembre 2010

LE CANAL SAINT-DENIS VU PAR YACINE



J’ai toujours vécu à côté du canal Saint-Denis. Etant petit, j’y jouais souvent. Je m’amusais à faire des graffitis, je jetais des pétards dans l’eau. C’était l’endroit parfait pour faire des ricochets ! Plus grand j’y allais pour mon footing, sans faire attention à ce qui m’entourait.
Aujourd’hui avec un appareil photo, je vois ce canal sous un angle que je n’avais jamais abordé. Je me suis promené entre l’écluse 3 et 6, entre Aubervilliers et Saint-Denis. La première chose que j’ai remarqué c’est la différence entre les deux rives. L’une a été rénovée et aménagée aménagée récemment, l’autre laissée dans son état naturel. Il y a donc une rive avec une fréquentation très importante et une autre complètement déserte.
Avec un appareil photo, on aborde les choses différemment, on prend le temps de regarder autour de soi, de discuter avec les gens. On fait plus attention aux détails. Je n’avais jamais fait attention à l’architecture des lieux, aux gens qui y travaillent ou qui y vivent. J’ai remarqué aussi une très forte présence de la nature, avec des ponts, des bateaux, ce qui donnent un univers complètement différent de là où l’on vit, à quelques pas de là.
Yacine Mamouni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire