samedi 23 octobre 2010

LE CANAL SAINT-DENIS VU PAR LIONEL


Notre mission était de partir de la passerelle de la fraternité jusqu'à la gare de Saint Denis en suivant le canal. Nous avons pris des photos, en observant la nature et en photographiant les gens du coin. Quand on observe bien, ça change, on voit autrement. Je connais le bord du canal depuis que je suis tout petit mais j’ai découvert des choses que je n’avais jamais vues avant : les fontaines près des écluses, les bites d’amarrage le long des quais et toutes les fleurs.
J’ai commencé à prendre des photos à partir du quai en face du stade de France jusqu'à la gare, puis j’ai changé de quai pour avoir un autre point de vue de toutes ces scènes de vie…
J’ai rencontré plusieurs personnes notamment des pêcheurs, un marinier et une famille de roms.
J’ai aussi pris des photos du pont de Stains jusqu'à Paris. J’ai rencontré des ouvriers qui travaillent pour la construction du métro 12, un cariste chinois et j’ai assisté à un chargement de péniche. Ca m’a fait découvrir le canal et toutes ses activités industrielles.
J’ai appris à observer… A avoir le bon coup d’œil pour prendre des bonnes photos. J’ai appris à bien cadrer. Comme la photo du vieux pêcheur : j’ai attendu le bon moment quand il a soulevé sa canne à pêche, je voulais le prendre en pleine action et j’ai réussi.
Quand j’étais sur le bord du canal, j’étais émerveillé par les gens qui s’occupaient à leur façon, certains jouaient avec leurs enfants, d’autres faisaient du skate et du vélo.
Je retournerai sûrement au bord du canal pour prendre des photos car je m’intéresse de plus en plus aux recoins de ma ville.
Lionel Guelable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire