lundi 11 octobre 2010

Le canal de l'Ourcq vu par Jessye



Cher journal,

Je t’écris près du canal de L’Ourcq. Tu dois bien te demander ce que j’y fais ? J’ai commencé un stage photographique me proposant de photographier la vie au fil de l’eau. Et comme tu l’as deviné, on m’a attribué le canal de L’Ourcq ! Je ne savais même pas où il se trouvait… Mais depuis que je l’ai localisé, je m’y rends chaque jour en essayant de m’imprégner de la vie aux alentours. Et justement, sous mes yeux à cet instant, se trouve un homme dormant à plat ventre pendant qu’une péniche passe. Quel tableau saisissant, lui parait s’être écrasé au sol, tandis que la péniche remplie de touristes est des plus vivantes !

Un peu plus loin, je peux apercevoir des personnes pique-niquant, riant, s’amusant au bord du canal, cela me donne presque envie de manger avec eux !
J’ai un peu peur de les prendre en photo, toi-même tu sais combien je peux être timide, mais mon envie de les immortaliser dans un moment de leur vie est plus forte, alors tel un paparazzi, je tourne autour d’eux pour prendre le meilleur cliché.

Mes pieds me font mal, je pense prendre une navette pour continuer à explorer les lieux. J’en prends donc une au bassin de la Villette pour me diriger vers Aulnay. Des paysages tout en contraste défilent devant moi. Je longe le parc de la Villette qui est plein de monde ; Après les moulins de Pantin, la nature se fait plus présente et les rencontres plus rares.

Au détour d’un pont, je vois de précaires habitations de Rroms, je me sens mal à l’aise de les regarder ainsi à l’abri dans la navette. Pour la première fois, j’ai presque  l’impression de faire preuve de voyeurisme. Je me sens comme spectatrice, ne faisant pas partie de ce flot de vie.

Mais un peu plus loin, la bonne humeur et la joie de vivre font à nouveau son apparition au travers de tagueurs écoutant bruyamment de la musique. Ils nous font signe de la main ! Je fixe alors mon objectif pour saisir cet instant de vie…Que c’est agréable, j’en oublierais presque que je suis en reportage et que la nuit va bientôt tomber… Je ne vois plus très bien ce que j’écris, alors je te laisse cher journal découvrir à travers les photos que je joins dans les pages suivantes, d’autres instants précieux où des populations si différentes se croisent et se mélangent pour former un tout : la vie près du canal de l’Ourcq. 

Jessye Pade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire